Lorsque vous louez un logement, vous êtes locataire. En tant que locataire, vous avez le droit de vivre dans la maison. Vous avez aussi des responsabilités, comme payer le loyer. Cet article donne un aperçu des différents droits et responsabilités que vous avez en tant que locataire résidentiel. Lorsque vous cherchez une maison à louer, vous devez en savoir plus que le nombre de chambres à coucher et si les animaux sont autorisés. Vous avez le droit de savoir quels frais et quels coûts vous devrez payer avant de signer un bail. Vous devez savoir si vous pouvez vous permettre d’emménager dans la maison et d’y vivre.
Coûts de location
Voici quelques questions à poser pour vous assurer que vous pouvez vous permettre de vivre dans la maison :
- Quelle est la durée du bail ? Si ce n’est pas pour un terme qui vous convient, demandez si c’est négociable.
- Combien coûte le loyer ?
- Est-ce qu’il y a un coût d’inscription? Y a-t-il des frais pour effectuer une vérification de crédit avant de pouvoir emménager?
- Y a-t-il un dépôt pour détenir le bien locatif avant de signer un bail ou avant d’emménager? Si oui, à combien s’élève la caution ? Que devient-il lorsque vous emménagez ? Comment pourriez-vous perdre ce dépôt?
- Y a-t-il un dépôt de garantie ? Si oui, c’est combien ? Comment pourriez-vous perdre votre dépôt de garantie?
- Y a-t-il d’autres frais que vous devez payer avant d’emménager?
- Quels services publics sont inclus dans le loyer? Quels services publics devez-vous payer ?
À lire avant de signer
Une fois que vous avez trouvé une maison que vous pouvez vous permettre et qui répond à vos besoins, vous devrez probablement signer un bail. La signature d’un bail écrit est importante pour vous et votre propriétaire. Il décrit ce que l’on attend de vous pendant que vous vivez dans la maison. Il vous indique également ce que vous pouvez attendre de votre propriétaire pendant que vous vivez dans la maison.
Lisez votre bail avant de le signer. Lisez toutes les règles ou politiques auxquelles votre bail fait référence. Si vous ne comprenez pas quelque chose dans le bail, demandez à votre propriétaire. Il existe plusieurs types de clauses qui ne sont pas autorisées dans les baux. S’il y en a un dans votre bail, votre propriétaire ne sera pas en mesure de le faire respecter.
Connaissez vos droits civils
La loi protège les locataires de la discrimination illégale en matière de logement. Un propriétaire ne peut pas discriminer les locataires en raison de leur :
- Religion
- Course
- Couleur
- Âge
- Sexe
- Situation familiale ou matrimoniale
- Invalidité