L’achat d’une propriété est généralement une affaire coûteuse et vous vous sentez naturellement possessif envers le nouvel actif. Cependant, un novice dans le monde de l’immobilier n’est généralement pas au courant des droits (et obligations) qui accompagnent l’achat. Des droits tels que le droit de possession, le droit d’exclusion, le droit de disposition, le droit de faire évaluer la propriété de manière équitable, le droit de disposer des déchets, entre autres, sont quelques-uns des privilèges de base exclusifs pour un propriétaire. Toute infraction ou discrimination donne aux propriétaires le droit de saisir les autorités répressives ou le tribunal.
Droit de possession
Le titre est un document essentiel pour déterminer la propriété légale d’un bien. Si vous avez acheté la maison en payant un montant forfaitaire ou si vous avez réglé toutes les cotisations impayées auprès de la société de crédit immobilier, vous pouvez acquérir le titre de propriété immédiatement.
Cependant, s’il y a un prêt immobilier en attente, le prêteur conserve le titre jusqu’à ce que vous effaciez toutes les cotisations. En cas de défaut sur le prêt, le prêteur a le droit d’exercer le recours légal ou même de confisquer votre propriété.
À titre d’exemple, un créancier hypothécaire peut avoir le droit sur la propriété ayant priorité sur tout cessionnaire ultérieur même si le débiteur hypothécaire (emprunteur) est en possession. En effet, un créancier hypothécaire en possession bénéficie de tous les droits sauf le droit de transfert de propriété.
Un point important à noter à cet égard est que le non-paiement de la taxe foncière ou même des cotisations de l’association locale peut entraîner une perte de possession. Cependant, c’est un scénario extrême.
Droits de contrôle et de jouissance
Les propriétaires de titres ou, tout simplement, les propriétaires fonciers ont tout à fait le droit d’utiliser la propriété comme ils le souhaitent. Cependant, cela est soumis aux restrictions appliquées par l’association ou le forum d’aide sociale des résidents locaux. De plus, vous êtes très lié par la loi du pays comme n’importe qui d’autre.
Par exemple, si des fêtes fréquentes créent une nuisance pour les voisins, vous devez respecter les règles de l’association. Il est essentiel de créer un équilibre entre vos droits et les droits des autres.
Parfois, un propriétaire peut céder un engagement à un voisin, un droit de passage ou un accord de ne pas dépasser une certaine hauteur de sa structure pour assurer la lumière et l’air à la propriété du voisin. Lesdites alliances courent avec la propriété. Cependant, une convention concernant la hauteur doit être considérée conjointement avec les règlements de contrôle du développement.